À quel moment observer les baleines en Argentine ?

janvier 2, 2023

L’Argentine est une destination touristique très appréciée. Le pays a beaucoup à offrir à ses nombreux visiteurs. Puerto Piramides de Péninsule Valdés et sur le Golfe Nuevo sont l’un des endroits les plus convoités au monde pour observer les baleines. Chaque année, les baleines quittent les eaux froides et remontent sur les eaux calmes pour s’accoupler. À quel moment peut-on les observer en Argentine ?

De mi-avril à fin décembre

La saison des baleines à Péninsule Valdés s’étend sur plusieurs mois chaque année. Les baleines se déplacent selon le climat. D’une manière générale, ces spécimens recherchent un endroit calme pour donner au monde leur petit. Effectivement, ce sont les baleines enceintes qui arrivent au mois d’avril. Souvent, les baleines arrivent du côté de Puerto Madryn, à la plage de El Doradillo. Les visiteurs peuvent voir entre 20 à 30 baleines, mères et petits. Les baleines fuient l’air glacial de l’Antarctique pour rejoindre les mers chaudes et calmes d’Argentine. Elles se reproduisent et attendent que leur petit prenne force afin de retourner à l’Antarctique. En décembre, elles se tournent dans les pays froids, et ainsi de suite chaque année.

Sujet a lire : Comment planifier une randonnée à travers les Alpes japonaises ?

L’arrivée des Eubalaena : mi-juin

Ce sont des baleines franches australes, baleines embarquées ou baleines noires australes. Elles sont déclarées le plus grand mammifère marin et monument naturel mondial depuis 1994. Le lancement officiel de leur arrivée étant le mois de juin. Les baleines australes étaient en voie d’extinction au XIXe siècle. Elles sont devenues une espèce protégée. Ce genre de baleine mesure environ quinze mètres et pèse 55 tonnes. Pour identifier ces baleines, il n’y a rien de plus facile. Une baleine franche australe comprend un jet large de forme V généré par deux évents se trouvant sur la tête. Elle possède une queue noire avec des extrémités pointues et une profondeur échancrée. D’ailleurs, ces baleines dites franches c’est parce qu’elles sont faciles à chasser à cause de son corps riche en huile.

Septembre : le meilleur moment pour observer les baleines

De septembre à mi-décembre est le meilleur moment pour rencontrer les baleines. Pourquoi les baleines viennent-elles dans la péninsule Valdés ? La condition climatique et la température de la mer en Patagonie sont favorables à la migration des baleines. Ces dernières peuvent donner naissance et nourrir les baleineaux jusqu’à leur départ aux eaux glaciales. De mêmes différentes espèces y sont présentes durant ces périodes. D’autres animaux apparaissent en même temps que les baleines. Par exemple vous trouverez des manchots de Magellan, des lions et éléphants de mer, des orques, des oiseaux marins et des dauphins de Commerson.

Cela peut vous intéresser : Voyage au fleuve du Tigre Argentine : quelles sont les activités à faire ?

Où trouver les baleines ?

Le premier endroit le plus prisé est celui de la péninsule Valdés, déclarée comme réserve naturelle marine depuis 1984. Elle accueille toute une variété d’animaux marins. Elle est classée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999. Vous y trouverez par exemple des oiseaux marins, des éléphants de mer ou des lions de mer. La péninsule Valdés est cadrée par le golfe Nuevo par le sud et San Matias par le nord. La référence touristique est celle de la ville de Puerto Madryn et de Puerto Pirámides.

La meilleure façon de les observer est de vous rapprocher plus près d’eux en utilisant un bateau. Vous pouvez aussi attendre la marée haute afin de mieux les observer. Ces grands cétacés se trouvent parfois à une dizaine ou vingtaine de mètres du littoral. Si vous avez de la chance, vous apercevrez des baleines avec leur petit, les baleineaux.