Quel est le plat préféré des Argentins, mis à part le football ?

décembre 6, 2022

De l’Asado au hamburger, en passant par le grill traditionnel argentin, la cuisine argentine fait la part belle à la viande. C’est une gastronomie qui emprunte donc beaucoup à la cuisine espagnole et italienne. Le résultat ? Ce sont des recettes détonantes, un mix réussi entre des produits du terroir argentin et une influence européenne omniprésente. Le plat préféré des Argentins ? Difficile à dire, mais nous allons essayer d’y répondre.

L’Asado, l’âme de la cuisine argentine

Choisir un plat dans le vaste registre culinaire argentin est difficile. Mais si l’on doit forcément en retenir un qui fasse l’unanimité auprès des Argentins, il s’agirait surement de l’Asado. C’est le barbecue argentin par excellence, et qui découle d’une longue tradition dans l’histoire du pays.

A lire également : Les meilleures viandes d’Argentine

C’est l’événement familial en soi que vous alliez à Buenos Aires ou encore à Cordoba. Au menu, de la parilla, des tas de parillas qui se composent d’un plat accompagné par de nombreux types de viandes, parfois très inattendues.

En deux, la milanesa-fritas

On pourrait presque dire que la viande est la base de la cuisine en Argentine. La Milanesa, c’est de l’escalope panée (revue et corrigée à la sauce argentine) que l’on sert avec des frites. Avec du fromage fondu sur le dessus et un peu de sauce de tomates, la recette est dépaysante à souhait.

En parallèle : Les vins argentins : une découverte gustative incontournable

L’indémodable hamburger

Ce qui fait la force du hamburger argentin, c’est la qualité de la viande que l’on met à l’intérieur des pains buns. Et même si vous êtes vegan ou encore végétarien, vous y trouverez facilement votre bonheur. Avec des frites, un hamburger demeure toujours une valeur de la cuisine, peu importe le pays où vous êtes.

En Argentine, les hamburgers s’accompagnent d’une garniture intense. Attention, lorsque le serveur vous parle d’hamburguesa, il vous parle tout d’abord de la viande. Le pain n’est pas une fin en soi dans un hamburger en Argentine.

Les ravioles, une part d’Italie en Argentine

La culture italienne est très forte dans ce pays d’Amérique latine. Ainsi, la cuisine argentine se pare également de pizzas et de pâtes fraiches. Les ravioles en sont des incontournables. En Argentine, les ravioles s’accompagnent de pesto ou encore de la sauce portugaise (à base de tomate et d’aubergine)… Pour en apprécier la moindre saveur, un plat de raviole est parfaitement assorti avec du vin rouge.

La pizza figure également au rayon de la cuisine argentine made in Italie. C’est dans la capitale, à Buenos Aires que vous allez retrouver les meilleures pizzas de toute l’Argentine, et même du monde selon certains. En effet, c’est dans cette ville que l’on retrouve le plus grand nombre de pizzerias au monde par habitant. La pizza argentine se distingue de ses cousines européennes à cause de la mozzarella, beaucoup de mozzarellas, et d’une pâte beaucoup plus épaisse qu’à l’accoutumée, la media masa. Tout comme la raviole, la pizza s’accompagne très bien d’un vin moscato. Si vous venez en Argentine pour un roadtrip culinaire, vous allez être servi.