Quelles sont les meilleures saisons pour partir en Argentine ?

janvier 5, 2023

L’Argentine possède un climat très diversifié. Il est tout à fait possible de se rendre en Argentine pendant toute l’année. Cependant, les activités sont différentes selon les saisons. Néanmoins, vous retrouvez Argentine dans toutes ses splendeurs quel que soit la période pendant laquelle vous visitez le pays. En tout cas, sachez la meilleure période pour partir en Argentine selon l’endroit et l’activité. Mais les deux grandes saisons touristiques sont d’avril en décembre et d’octobre à avril.

Toutes les saisons d’Argentine

L’Argentine est un pays très vaste avec des climats très diversifiés sur chaque région. Par conséquent, les visiteurs peuvent voyager en Argentine pendant toute l’année dépend des endroits et des activités souhaités. Quoi qu’il en soit, le printemps et l’automne sont les périodes les plus favorables pour des vacances en Argentine. C’est-à-dire de mars à mai et de septembre à novembre où la température n’est pas trop froide, ni trop chaude, ni trop de vent ou de la pluie.

Sujet a lire : Les activités incontournables à San Carlos de Bariloche

Par ailleurs, de juin à août, cela convient pour explorer le centre et les régions du nord. Des mois d’avril à novembre, vous pouvez découvrir les splendeurs de la partie Nord-Est comme les chutes d’Iguazu. De même pour les pays du nord-ouest comme le Tolar Grande, le canyon de la Quebrada de Humahuaca ou l’artisanat Andin ou à la culture Quechua.

Pour la partie nord de l’Argentine

Le Nord Ouest de l’Argentine se visite pendant toute l’année. Toutes les régions disposent d’un climat varié. Sur Buenos Aires, le climat est doux d’avril à octobre. L’idéal pour faire des randonnées ou du safari sur le Littoral, de Esteros del Ibera jusqu’à Misiones, est de septembre à novembre. D’ailleurs, dans la péninsule Valdès, vous n’y manquerez pas d’observer des animaux marins tels que les baleines, les éléphants de mer, les manchots, les oiseaux marins et les lions marins pendant le mois de novembre. Sans oublier des faunes terrestres comme les guanacos, les renards, les maras, les pichis ou les nandous de septembre à mars. Tandis que pendant les périodes d’avril en septembre, Bariloche, El Calafate et Ushuaia se trouvent dans un temps froid.

Avez-vous vu cela : Voyage au fleuve du Tigre Argentine : quelles sont les activités à faire ?

Depuis les cinq provinces du nord-ouest, à Corrientes et Misiones et au nord-est, l’hiver est sec et toujours ensoleillé. Il est donc conseillé d’y faire un tour durant le mois d’avril à mi-décembre.

Le Centre de l’Argentine

Pour visiter Cordoba, Mendoza et sur la partie de Patagonie, vous avez le choix pendant les mois d’octobre à avril. Mais, les mois de juin à août sont les plus recommandés pour profiter des merveilles de ces parties d’Argentine. Pour profiter de la Patagonie, vous avez deux choix, celui de la Patagonie Nord ou la Patagonie australe. Pour la Patagonie Nord où les volcans et les lacs sont les meilleurs endroits à visiter pendant l’été des mois de décembre à février. Si vous souhaitez vous aventurer dans des activités d’hiver comme le ski, vous pouvez vous y rendre pendant cette période. Quant à la Patagonie australe, il est plutôt favorable de vous y voyager en mars et avril où les montagnes sont colorées et les paysages sont décorés des fleurs de saison. En tout cas, vous pouvez visiter de nombreux sites tels que la route des sept lacs au parc national de Nahiel Huapi. D’autres exemples avec le pic Cerro Aconcagua, le parc Los Glaciares et le glacier Perito Moreno.

Le sud de l’Argentine

Que ce soit pour les régions du Nord ou du Sud, elles sont favorables pour des visites en printemps, du mois de mi-septembre à novembre et de l’automne de mi-mars à avril. Pendant ces deux saisons, le climat est très favorable à toutes les activités. Le mois de novembre et les quinze premiers jours de décembre sont très conseillés.