Voyage en Argentine: les différents moyens de paiement

janvier 7, 2023

Vous envisagez de voyager en Argentine prochainement ? Dans ce cas, vous devez vous intéresser à la partie économique du pays, plus précisément sur les moyens de paiement de l’Argentine. Cependant, vous avez plusieurs possibilités pour payer vos achats sur place. Carte bancaire ou en espèce, les moyens de paiement se diversifient selon les régions. Sur ce guide, vous découvrirez comment payer sur place quand on voyage en Argentine.

Le paiement en espèce

Le peso argentin ou ARS est la monnaie nationale de l’Argentine. Les espèces sont un des moyens de paiement le plus courant partout en Argentine. De ce fait, vous pouvez vous payer des cadeaux de souvenir ou toutes les dépenses que vous effectuerez pendant votre escapade en Argentine. À noter que certains magasins les plus fréquentés acceptent les dollars américains. Mais, il est plus pratique d’utiliser le peso pour toutes les transactions locales, surtout les petits villages. Vous devez vous familiariser à la monnaie locale durant votre séjour afin d’acheter vos courses ou vos cadeaux de souvenir à bon prix. Cependant, conservez toujours de la monnaie pour les petits achats et n’utilisez les gros billets que pour des occasions appropriées. Par ailleurs, il est important d’être vigilant concernant les billets. Vérifiez qu’il existe un filigrane clair ou un fil de sécurité par dessus des billets. Cela vous évite des risques de faux billets.

A voir aussi : Les randonnées à ne pas manquer en Patagonie

Les distributeurs automatiques de billets

L’Argentine dispose des DAB qui acceptent les cartes bancaires internationales, surtout dans les grandes villes argentines. Cependant, il faut avoir de l’espèce pour assurer toutes les charges pendant votre voyage. Car, les retraits sont limités, en l’occurrence les week-ends et les hautes saisons. En effet, les distributeurs limitent les retraits à 1000 pesos. À savoir, les DAB qui se trouvent à Banelco permettent des retraits d’une somme assez importante. Par contre ceux de El Calafate ou de El Chaltén sont souvent en rupture d’espèces pendant les hautes saisons ou festives. Pour votre futur voyage en Argentine, vous êtes conseillé d’informer votre banque afin d’éviter des problèmes d’utilisation de compte.

La carte bancaire

Que ce soit par carte bancaire directe ou en utilisant les DAB ou distributeur automatiques de billets. Leur utilisation est possible dans les villes argentines, notamment les grandes villes et les villes les plus fréquentées. La plupart des magasins et services autorisent les cartes bancaires comme la MasterCard ou les cartes visa. Avant tout, il est important de vous renseigner sur votre carte, si celle-ci peut être utilisée à l’étranger, en l’occurrence en Argentine. Cela vous évite les désagréments et afin de vous préparer à l’échange ou à d’autres moyens de paiement. De plus, vous payez une commission supplémentaire ou un recargo qui atteint 5 à 15 % de la somme retirée. Les frais de transaction s’appliquent à chaque retrait. Cela peut augmenter vos charges, alors pour faire des économies, le paiement en espèce est l’idéal.

A lire en complément : Quel est le meilleur moment pour réserver et partir en Argentine ?

Les informations indispensables: connaître le taux de change

Avant de vous lancer dans votre aventure en Argentine, il est recommandé de vous renseigner sur le taux de change du peso argentin. Si vous devez faire de change, le mieux c’est de s’adresser aux bureaux de change locaux de grandes villes. Ces derniers sont des moyens faciles pour échanger vos euros ou vos dollars. Par ailleurs, faire de change à l’aéroport n’est pas une solution, car leur taux n’est pas très intéressant.