Partir en Argentine : quand et comment ?

novembre 1, 2022

Pour se rendre dans l’un des pays les plus attractifs de l’Amérique du Sud, il est préférable de bien préparer son voyage. Pour visiter le pays de Léo Messi, veillez à choisir les intersaisons. Le tourisme est moins actif, ce qui vous laissera le temps de bien choisir et de bien planifier vos activités et les lieux à visiter. Un conseil : mettez la ville d’Ushuaïa sur votre liste.

Partir en fonction de la météo

L’Argentine est un pays... diversifié. Sur le plan météorologique, la Pampa argentine affiche un climat tempéré, très aride dans la région de la Patagonie, un micro-climat subtropical au nord-est et enfin une zone humide vers le centre du pays. Ainsi le climat argentin est alors sujette à des variations plus ou moins importantes tout au long de l’année.

Lire également : Où apprendre l’art de la poterie traditionnelle à Fez, Maroc ?

Mais globalement, vous avez une saison sèche (qui s’étend du mois d’avril au mois de septembre) et une saison des pluies (du mois d’octobre vers le mois de mars). L’Argentine vit alors au rythme de l’hiver et de l’été austral.

Partir en Argentine oui, mais quand ?

En tenant compte de ces petites particularités et de l’étendue du territoire à visiter, il faut bien choisir son moment pour se rendre en Argentine.

A lire en complément : Paperasses et formalités pour l’Argentine ? Le guide du routard

Visiter la Patagonie

Ses deux chefs lieux que sont la ville d’Ushuaia et d’El Calafate sont plus pratiques à visiter lors de la saison des pluies. Contrairement à ce que vous croyez, le temps est plus clément à cette période de l’année, ce qui est l’idéal pour faire du trekking.

Pour les amoureux de la faune marine, une visite de la Patagonie atlantique s’impose. Pour les voyageurs les plus extrêmes, la pointe sud de la Terre de Feu affichera une température qui frise tout juste avec les 15°.

Dormir à Buenos Aires

Pour la capitale culturelle argentine, la meilleure période pour y aller, c’est durant le printemps. Du mois de septembre au mois de décembre, la température y est très douce durant cette période. Par contre au mois de janvier, en plein été, le mercure peut aisément atteindre et dépasser les 40° !

La meilleure date pour découvrir le nord du pays

Le Nord de l’Argentine est une destination qui vaut largement le détour. De la région de Salta, en faisant un petit saut vers le désert de l’Atacama voisin, le moment le plus propice pour un séjour dans la zone se situe alors entre le mois d’avril et le mois d’octobre. C’est une période qui est moins sèche que l’été et les températures sont clémentes à cette époque.

Du mois de décembre au mois de Mars, il pleut énormément dans la localité et le thermomètre affichera des températures démentielles (45°C), surtout pour la région Nord-ouest (province de Tucuman et la région de Cafayete).

Partir en suivant le calendrier des fêtes argentines

Si vous hésitez encore au moment de partir pour l’Argentine, vous pouvez très bien faire coïncider votre séjour avec les nombreuses festivités locales. En plus de donner du charme à votre voyage, c’est également l’occasion de découvrir des us et coutumes très particuliers.