La parilla : une spécialité culinaire argentine

décembre 31, 2022

L’Argentine est un véritable paradis pour les amoureux de la viande. Ce pays propose effectivement de nombreux délices gastronomiques à base de viande, que ce soit du bœuf, de l’agneau, du poulet ou encore du poisson ou autres… Un détour en Argentine signifie ainsi se livrer à des dégustations succulentes des steaks légendaires du pays. Les détails.

L’art culinaire argentin : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on pense Argentine, notre esprit se projette probablement dans la technique culinaire. En effet, puisqu’il s’agit de l’un des principaux pays producteurs de viande bovine, la viande fait partie de l’élément essentiel de la cuisine argentine. Donc, il serait difficile pour les végétariens de trouver leur bonheur en Argentine. À savoir que la gastronomie argentine est mélangée de saveur de différents pays. On peut y trouver de la cuisine Européenne, créole ou indigène, mais elle est avant à base de viande.

Avez-vous vu cela : Les meilleures viandes d’Argentine

Par ailleurs, l’Argentine est très connue mondialement pour la bonne qualité de sa viande. Effectivement, les Argentins consomment deux fois plus de viande que les Européens. C’est pour cela que dans ce pays, la parilla ou la grillade est un plat très apprécié. Ainsi, vous ne pouvez pas vous rendre en Argentine sans goûter à l’incontournable asados. On parle notamment du célèbre barbecue argentin à base de viande grillée à la braise. Une recette à base de viande grillée et de lards accompagnés effectivement d’une délicieuse sauce.

La recette secrète d’un bon barbecue argentin

Le barbecue est la technique culinaire la plus ancienne d’Argentine. Pour en faire, il faut respecter certains rituels. Mais le plus important est de ne pas lésiner sur la quantité. En effet, les Argentins sont des personnes qui adorent manger donc, selon la tradition, pour un bon barbecue satisfaisant il faut au moins 1 kilo de viande par personne. De plus, pour un asado, il ne faut pas laisser aucune partie de l’animal.

A voir aussi : Gastronomie Argentine Régionale : Les Spécialités des Différentes Provinces

Il se fait ainsi en trois services, il y a tout d’abord les saucisses, et puis le type chorizo et boudin, et ensuite les abats comme les reins, les tripes, le rognon…, et pour en finir, il y a les meilleurs morceaux de la viande telle que le plat de côtes, l’onglet, la bavette, le faux-filet… Pour la saveur, il est important de savoir qu’en Argentine, on ne marine pas la viande, mais on la sale dessus dessous avec du gros sel, du hop, tout cela sur la parilla. À savoir également que la parilla est une table de cuisson possédant un thermostat.

Les vins : un accompagnement idéal pour l’Asado Argentin

Avec toute cette viande, n’oubliez pas de prévoir un bon vin rouge pour l’accompagner. Mais si vous avez opté pour des viandes de porc ou d’agneau, il est préférable de choisir des vins blancs de la bonne qualité. Et pour finir, pour la viande de poulet en asado, pourquoi ne pas choisir des vins rosés, qui trouveront certainement sa place pendant une grillade au parilla. Revenons maintenant à notre recette. En effet, pour préparer une parilla à la façon argentine, il faut commencer par la sauce. On parle notamment d’une sauce à base d’oignons, d’ail ainsi que du jus de citron et du vinaigre. Il faut ainsi les diluer avec un peu d’eau pour que cela ait une bonne consistance.

N’oubliez pas non plus d’y ajouter un peu d’épices comme le poivre, et aussi quelques grammes de beurre et du sel. En effet, en Argentine, la tradition exige de prononcer la phrase « applaudissements pour l’Asador », une fois que la braise du parilla s’éteint. Donc si vos convives applaudissent avec rigueur c’est que vous avez réussi haut la main votre barbecue à l’Argentin.